Le port du masque, une mesure barrière qui ne sert à rien si…

Le port du masque ne sert à rien pour lutter contre la propagation du COVID si les autres mesures recommandées par les organismes de santé ne sont pas ou mal appliquées.

Comme l’illustration du “modèle emmental” que nous explique simplement et de façon très claire l’infectiologue Karine Lacombe, toutes les mesures ont une faille par laquelle peut passer le virus. Par conséquent, aujourd’hui, aucune mesure barrière prise isolément ne peut suffire à contrer la propagation du virus.

Cependant, la mise en place d’un protocole sanitaire qui associe plusieurs mesures barrières contre le COVID peut bloquer efficacement la pandémie. Pour reprendre l’illustration du modèle emmental, une mesure barrière et comme une tranche d’emmental, ses failles (ou trous) sont comblées par une autre mesure barrière et dont les failles ne sont pas les mêmes. l’addition de plusieurs mesures barrières comble l’ensemble des failles.

Des mesures barrières qui manquent d’efficacité

La durée de la pandémie a contribué à nous familiariser avec ces mesures imposées ou recommandées par le gouvernement et les organismes de protection sanitaires. Port du masque, distanciation physique, lavage des mains, télétravail, désinfection des espaces de travail, de transport où publics sont devenus des pratiques courantes pour la population et les entreprises.

Néanmoins, toutes les failles n’ont pas été comblées et ces mesures additionnées n’ont pas été assez efficaces pour éliminer la présence du virus. Pire, celui-ci connaît un regain d’activité et nous plonge dans une seconde période de confinement, seule mesure barrière capable de contrer la deuxième vague du virus qui s’annonce. Mais le confinement n’est pas une solution durable car les conséquences économiques et sociales qu’elle provoque sont désastreuses. Il est donc nécessaire de trouver de nouvelles solutions plus efficaces.

Décontaminer les espaces fermés par traitement UV

La décontamination des espaces fermés fait partie des mesures barrières les plus difficiles à appliquer. Les solutions existantes pour y répondre demandent aujourd’hui beaucoup de moyens.

C’est dans cette partie du protocole sanitaire que le traitement UV apporte une solution intéressante pour de nombreux établissements ou espaces fermés.

Déjà employées par les sociétés de transports comme les compagnies aériennes ou de bus pour stériliser l’intérieur de leurs appareils. les applications utilisant des traitements UV se multiplient.

La région Rhône-Alpes prévoit une utilisation pour ces établissements publics (collectivités, écoles, etc). On peut imaginer une formalisation de cette solution comme partie intégrante du protocole sanitaire en France. Son application au niveau national pourrait alors combler une des failles de notre modèle emmental encore fragile.

Ateau en partenariat avec UV Germi depuis plus de 15 ans met à disposition ses équipes pour vous accompagner dans la mise en place des dispositifs de traitement UV Germi pour désinfecter vos espaces et réduire les risques de contaminations par le virus Covid 19.

Les appareils UV Germi reconnus parmi les plus performants du marché sont adaptés pour répondre aux besoins de désinfection des surfaces et de l’air dans les espaces confinés, salles de classe, salles d'attente, ehpad, cantines, etc

Découvrez les dispositifs de traitements UV Germi que nous installons chez nos clients